Reinvent Paris
Pershing
Type: Invited Competition
Site: Paris, France
Size: 45 000 m2
Project status: 2nd prize
Year: 2016
Team: 3XN Architects, Mars Architects, MOA Architects.
Client: Unibail-Rademco.
« Penser différemment… »
Si le périphérique, mais aussi avant lui, les enceintes de Thiers ont durablement exprimé et signifié la limite entre les villes limitrophes et Paris, « réinventer Paris », et notamment sur le site de Pershing, est une opportunité unique de repenser ces limites, de les dépasser … Notre intervention cherche à unir. Plus qu’un pont, elle définit les conditions pour vivre ce lieu d’un « nouveau genre » hors sol. Sur ce site éminemment « routier », nous proposons un espace public de qualité et capable de gommer à terme la limite entre Neuilly-sur-Seine et Paris pour finalement concrétiser l’idée d’un Grand Paris.En récupérant l’espace au-dessus du Périphérique, le site Pershing devient une véritable « bouffé d’air frais », en contraste avec son image actuelle. Le bruit, la circulation et la pollution laissent place à des espaces verts, des fermes urbaines, des logements, des lieux de travail, de loisirs… . Le développement d’un programme volontairement mixte permettra un fourmillement d’activités à même de redynamiser ce lieu charnière entre Paris et Neuilly. Ainsi, par sa position stratégique, le site de Pershing devient une destination attractive pour des milliers de Parisiens et de touristes.
Notre approche nous amène à proposer une réactivation du sol, c’est-à-dire des dispositifs capable de recréer des liens à différentes échelles d’usages du site intégrant espaces publics et Rez-de-chaussée ouvert ; d’offrir une multitude d’usages et d’activités et profitant aussi aux quartiers voisins.
Il nous est ainsi apparu primordial de recréer du lien à une échelle « humaine », d’offrir des lieux, qu’ils soient construits ou publics, perméables. En effet, à notre sens, la ville, c’est une forme de liberté, pouvoir choisir entre plusieurs cheminement possibles, retrouver une taille d’ilot à l’échelle du piéton ou du cycliste.
Le rez-de-chaussée devient ainsi un vecteur de mixité, et identitaire au projet, au-delà de la diversité des architectures, des programmes, des opérateurs (la place, le passage couvert, halle de marché, commerces, terrasses...). Le projet tisse ainsi une nouvelle histoire du quartier à travers un « rez-de-ville » parcourable, poreux, là où aujourd’hui, le périphérique et l’importance du trafic routier fracturent l’environnement. L’innovation s’invite dans les modes d’occupation des espaces publics, y compris à travers les initiatives privées, et une nouvelle fluidité des espaces intérieurs/extérieurs, privés/publics. On peut s’approprier les espaces publics, s’y arrêter, ou même les détourner de leurs usages initiaux.